Peptides de collagène : meilleure solution pour renforcer les tendons des pratiquants de musculation ?

Le collagène est une protéine essentielle pour la santé du corps humain. Connu depuis longtemps dans plusieurs domaines tels que la cosmétique, les professionnels l'utilisent pour limiter le vieillissement et lutter contre l'apparition des rides sur la peau. En plus de ces grands atouts, le collagène possède aussi un grand impact sur le bien-être des articulations. Il est représenté et pris sous forme de supplément alimentaire.

Qu'appelle-t-on un collagène ?

Le collagène est une protéine qui se situe principalement dans le corps. Elle représente la protéine la plus indispensable et la plus abondante, à plus de 30 % des protéines dans le corps humain. En plus d'être présent dans notre organisme, il peut aussi se trouver dans les os et la peau des animaux. En ce moment, il existe déjà des collagènes pris sous la forme de compléments alimentaires. Ils limitent le processus d'inflammation des tissus conjonctifs, responsable de l'apparition de douleurs articulaires ou de tendinites. La suite dans cet article.

Cela peut vous intéresser : Une ceinture d’électrostimulation pour être bien en forme

Quels sont les différents types de collagène ?

Le collagène se présente sous trois différentes formes dans le corps, avec des fonctions distinctes. On peut citer :

  • Le collagène de type I : il est le plus abondant dans le corps humain et est aperçu essentiellement dans la peau, les tissus osseux et les tendons.
  • Le collagène de type II : il se place aux endroits où présentent des cartilages.
  • Le collagène de type III : il se situe dans les vaisseaux et les tissus conjonctifs des muscles.

À part les collagènes, il existe aussi les peptides de collagène. Ces peptides de collagène sont des petites briques de protéines de collagène obtenues en rompant les particules de collagène en de petits segments à l'aide du mécanisme de l'hydrolyse. Avec ce processus, les tailles et les poids des peptides de collagène permettent l'incorporation plus rapide et plus facile dans l'organisme.

A lire aussi : Tout savoir sur la gamme Iron Performance de Eric Favre : caractéristiques et avantages

Pourquoi sont-ils importants pour renforcer les tendons ?

Avec le collagène qui est un complément alimentaire, la santé des muscles et des articulations est améliorée. En vrai, le collagène réduit les douleurs au niveau des muscles et des articulations, mais aussi la fatigue. Connu en tant que constituant des articulations, le collagène participe à leur bon fonctionnement et à leur bonne santé. Cette protéine va aider à les nourrir et à les renforcer. D'ailleurs, les peptides de collagène sont plus riches en acides aminés spécifiques comme la glycine, qui joue un rôle important dans la formation de collagène dans le corps humain. Ils vont aussi servir de matière première pour les tendons, car comme tous les éléments de notre corps, ils ont besoin de se renouveler, mais aussi de se renforcer pour lutter contre les microtraumatismes dus à des activités physiques ou tout simplement à des mouvements répétés de la vie quotidienne. Avec la dégradation articulaire qui est un problème encore plus critique quand on prend de l'âge, les besoins en collagène pour le corps sont importants lorsqu'il y a plus d'activité. En procurant suffisamment de collagène au corps, les articulations seront en bonne santé, et elles se récupéreront bien après des séances de sport.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés