Parachute de secours parapente : guide pour bien s’en servir

Le parachute de secours est un élément incontournable pour faire du parapente. Cet équipement doit être rangé correctement avec le sac et les autres produits avant de prendre son envol. Il ne suffit pas de trouver le bon modèle pour voler en toute tranquillité. Il est aussi important de l’utiliser convenablement pour assurer l’atterrissage pendant chaque vol.

Ce qu’il faut savoir en premier lieu concernant le parachute de secours

Le parachute de secours est loin d’être un équipement secondaire en parapente. Vous devrez vous en procurer pour réaliser un atterrissage en toute sécurité. Il faut l’ouvrir rapidement tout en prenant note des éléments extérieurs pendant un vol. Vous devrez par exemple l’ouvrir pour éviter une collision ou un accrochage avec un autre pratiquant dans l’air. Un incident en plein vol vous obligera aussi à extraire cet équipement pour ne citer qu’une auto rotation.

Cela peut vous intéresser : Impact Whey Protein : une protéine polyvalente pour la santé et la performance

Une rupture de matériel est aussi une situation qui implique l’ouverture du parachute. À cela s’ajoute une rotation près du sol que vous n’arrivez pas à maîtriser. Il est important de trouver le modèle adéquat pour faire du parapente en toute sécurité. Vous pourrez par exemple faire un tour sur https://www.airetaventure.com/ où de nombreux modèles vous attendent. Le produit vous permettra en tout cas de bien gérer l’atterrissage.

Comment extraire le parachute de secours ?

Voici quelques conseils pour assurer l’extraction de votre parachute de secours parapente :

Cela peut vous intéresser : Découverte des échappements moto Arrow : performance et style

  • Attraper la poignée : souvent trop long, cet élément peut être difficile à trouver. Il faut dans ce cas travailler régulièrement le geste technique pour l’atteindre facilement.
  • Dégrafer la poignée : il faut savoir que l’emplacement de la poignée dépend du modèle de parachute choisi. Il est dans ce cas conseillé de bien lire le manuel avant de prendre l’envol.
  • Ouvrir le container : il suffit de réaliser une traction dans la bonne direction pour passer cette étape. Cela est valable peu importe le système de fermeture du container.
  • Sortir le parachute : le geste à adopter dépend en principe de la sellette. Cela est normalement indiqué dans la notice d’utilisation du produit.
  • Lancer le secours : il est plus facile de lancer un secours quand le parachute s’éloigne de vous et de la voile principale. Il faut agir en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez en haut.

Ce qu’il faut faire après l’ouverture de l’équipement

Il est primordial de maîtriser la voile aussitôt votre parachute de secours déployé. Le fait d’agir vite vous évitera un effet miroir. Cela peut se faire en tirant de manière symétrique sur les élévateurs disponibles sur le produit. Ce geste demande de la précision et doit être fait à une bonne altitude.

Il est aussi possible de faire rapidement 7 à 10 tours de freins avant de ramener les mains au niveau de la poitrine. Cette technique est souvent recommandée par les instructeurs pour les novices.

Vous pourrez alors atterrir correctement selon l’environnement. Il est possible de se retrouver dans un champ ou sur un arbre. Il faut dans ces deux cas garder les pieds joints et les genoux serrés et légèrement fléchis.

Il se pourrait aussi que vous vous retrouver dans l’eau pendant l’atterrissage. Il est conseillé de vous placer de côté si vous la sellette vous plonge la tête dans l’eau. D’ailleurs, il faut se séparer rapidement de la sellette si le parachute vous plonge en mer ou en rivière.

Quelques recommandations avec cet équipement

Il est avant tout conseillé de choisir un modèle homologué capable de supporter correctement votre poids. Cela garantira plus de stabilité pour l’atterrissage et éviter de faire une mauvaise chute. Il vaut mieux favoriser la surface au lieu du poids pendant l’achat du parachute.

Il est aussi conseillé de replier régulièrement l’équipement pour mieux vous adapter. Vous devrez faire cela au moins une fois par an. Cela permet de gagner du temps à chaque séance peu importe la situation. Vous devrez pouvoir plier le parachute dans l’herbe en 15 minutes au maximum. Il faut faire attention à ne pas commettre la moindre erreur.

Il est important de vérifier la longueur de suspentes hors du pod avant d’utiliser le parachute. Vous pourrez avoir du mal à le sortir de sa poche si les suspentes sont trop longues. Il est primordial que vous puissiez poser le secours sur les genoux sans influencer sur la libération du pod.

Quel type de parachute choisir pour le parapente ?

Il est avant tout possible de miser sur un parachute de secours standard pour le parapente. Celui-ci possède en principe une forme ronde ou légèrement elliptique. Il est facile d’amorcer une descente contrôlée même si cela se fait vite et de manière verticale. L’équipement garantit un meilleur niveau de stabilité sauf en cas de vent fort.

Vous pourrez aussi opter pour un parachute carré ou rectangulaire qui offre de meilleures performances de vol et d’atterrissage. La descente sera plus douce et plus lente avec un tel équipement. Le produit peut aussi résister plus efficacement aux turbulences tout comme à la traînée.

Il ne faut pas non plus négliger le parachute de secours en forme de « V » inversé. Celui-ci se dote souvent de deux caissons qui sont gonflables. La présence de ces derniers permet de diriger facilement la trajectoire pendant l’atterrissage.

Dénichez le meilleur parachute sur Air et Aventure

Air et Aventure est un spécialiste en parapente qui n’est plus à présenter longtemps auprès des pratiquants. Vous pouvez vous inscrire en ligne pour suivre une formation concernant ce sport. Cela garantit un apprentissage de qualité tout en vous proposant les bons équipements pour voler.

La boutique peut par exemple vous offrir un parachute de secours de qualité parfaitement fiable. Il suffit de bien choisir le modèle dont vous avez besoin pour le vol. Il faut pour cela vérifier le poids maximal que le produit peut supporter.

Il est aussi important de commander un parachute qui répond à la norme EN 12491. Vous obtiendrez de cette manière un équipement parfaitement sécurisé. Il ne faut pas hésiter à demander plus de détails concernant les caractéristiques techniques avant de passer à la caisse. Votre choix de parachute peut aussi dépendre du type de pratique que vous souhaitez adopter.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés