Le padel : un nouveau sport de plus en plus populaire

Le padel est le nouveau sport de raquette qui fait parler de lui dans le monde entier. Il est aussi apprécié par les hommes que les femmes, et même les jeunes. Découvrez de plus amples informations sur ce sport en plein essor.

Pourquoi le padel intéresse de plus en plus ?

Padel est un nouveau sport de plus en plus populaire dans le monde entier pour sa ressemblance avec le tennis. Il est aussi plus accessible, permettant à un débutant de s’amuser plus facilement. 

Le padel est une discipline sportive qualifiée de sport de raquette. Pour les connaisseurs des deux activités, il s’agit d’un mélange entre le tennis et le squash. En effet, le  Padel nouveau sport   pour les adultes et les jeunes, se joue avec une raquette, sur un terrain entouré par un mur en béton ou en verre. Le score est compté comme le fait un arbitre pendant un match de tennis.

Qu’est-ce qui différencie ce sport du tennis ?

Le padel est à différencier du tennis. En effet, il se distingue de ce sport sur différents points.

Les règles sont légèrement différentes puisque le padel se joue toujours en double. La balle peut être jouée après un rebond sur les murs ou sur les grillages. Concernant le service, il est réalisé en faisant rebondir le ballon sur le sol. La frappe doit être diagonale dans la zone de service du côté de l’adversaire.

Le terrain est plus petit avec des dimensions de 10 m de large et de 20 m de long ainsi qu’un filet de 33 cm de hauteur au milieu et de 92 cm sur les bords. Les raquettes, quant à elles, peuvent être sans corde, tandis que la balle est plus petite.

Quels sont les équipements nécessaires ?

D’une manière générale, vous devez acheter des équipements adaptés à ce sport pour jouer librement et de façon aérée lorsqu’il fait chaud. La tenue est souvent composée par un short, un t-shirt et des accessoires textiles. Les hommes apprécient aussi les chemises de padel quand les femmes les tank tops et les débardeurs.

Pour jouer, vous aurez aussi besoin d’avoir des balles et des raquettes spéciales padel ainsi qu’un sac pour les transporter. Il existe aussi des baskets fabriquées spécifiquement pour les pratiquants de cette nouvelle discipline.

Quels sont les bienfaits de ce sport sur la santé ?

Comme toutes les activités sportives, le padel est un sport bénéfique pour le corps et l’esprit. Il permet d’améliorer la condition physique, car il augmente, entre autres, la capacité cardio-respiratoire. Il permet aussi de gagner de l’agilité, de la vitesse et de perdre ou de maintenir le poids. La pratique régulière du padel permet aussi de réduire l’état de stress grâce à la production de dopamine, d’endorphine et de sérotonine durant les matchs.

Comment débuter dans ce sport ?

Pour débuter dans le padel, vous devez vous procurer de tous les équipements nécessaires. Ensuite, prenez connaissance des règles du jeu, surtout si vous n’avez jamais fait de tennis et de squash. Apprenez à jouer avec votre coéquipier tout en adoptant une vitesse de jeu adéquate, surtout pendant l’échauffement. Augmentez petit à petit le rythme en fonction de votre évolution pour éviter les blessures musculaires.

Quelles sont les compétitions existantes ?

Il existe de nombreuses compétitions non homologuées organisées par les clubs pour tous les niveaux : débutants, avancés ou encore élites. Même les joueurs non licenciés peuvent y participer. En revanche, il faut être licencié pour participer à des tournois de padel homologués :

  • P25 pour les débutants ;
  • P100 pour croiser des compétiteurs ;
  • P250 pour les joueurs de niveau 7-8 ;
  • P500 pour les niveaux régionaux ;
  • P1 000 pour les niveaux nationaux ;
  • P 2 000 organisé par la FFT ou la fédération française de tennis.

La padel est ainsi devenu un sport populaire grâce à sa similarité avec le tennis et le squash. Il est également facile à comprendre en plus d’être bénéfique pour la santé physique et d’aider à la perte de poids.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés