Le hobby horse : un nouveau sport très populaire chez les plus jeunes !

Le Hobby horse est bien plus qu'un jeu, c'est un vrai sport. Il est très populaire en Finlande, c’est une passion qui consiste à reproduire des gestes équestres en utilisant un cheval à bâton à la place d’une monture. Le hobby horsing rassemble l’esprit et les valeurs de l’équitation, la grâce, et la technique. Il s’agit d’une pratique créative et athlétique parfaitement adaptée aux passionnés d’équitation. Découvrez ici tous les détails sur cette célèbre activité sportive.

Hobby horse : c’est quoi ? 

Le Hobby Horse aussi appelé cheval bâton, est une discipline née en Finlande depuis plusieurs années. La pratique du Hobby horsing s’est inspirée de celle de l’équitation et rassemble de nombreuses disciplines. Son principe de base est de refaire le saut d’obstacles et/ou le dressage grâce à une tête de cheval en peluche prolongée d’un bâton en bois.

Avez-vous vu cela : Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un vélo électrique pas cher ?

Ce sport est devenu très populaire en 2017 depuis la sortie d’un documentaire nommé « Hobbyhorse Revolution » et produit par Selma Vilhunen. Ce documentaire met en avant le parcours de nombreux adolescentes passionnées de Hobby Horse en Finlande. Le film dure 1h30, où elles donnent des détails sur leur pratique et mettent l’accent sur l’aspect thérapeutique de cette activité.

Comment l’utiliser dans les jeux et les activités équestres ?

Le hobby horsing est un sport qui regroupe plusieurs disciplines. Pareil qu’en équitation, en plus du trot, les participants s’exercent aussi à réaliser du saut d’obstacles ou bien du dressage. Par exemple, le saut d’obstacles demande de nombreuses heures d’entraînement pour réussir à sauter des obstacles à un niveau de plus en plus haut. Il est à préciser que la reprise de dressage est difficile à maîtriser. Elle nécessite un entraînement intense et une grande rigueur afin de parvenir à coller au plus près à ce que font les cavaliers avec leurs chevaux.

A lire également : Comment la psychologie du sport peut-elle aider les athlètes à surmonter les blocages mentaux en compétition ?

Par ailleurs, le hobby horse, ou cheval à bascule, est un sport célèbre qui a connu un regain de popularité ces derniers temps. Il est actuellement utilisé dans de nombreux événements et compétitions, qui permettent aux cavaliers de démontrer leurs talents et de s'amuser en même temps, comme les défis, les parcours, les shows de hobby horse, et les jeux équestres de hobby horse. Ces derniers concernent les événements organisés sur le modèle des jeux équestres traditionnels. 

Quelles sont les différentes variations et styles disponibles sur le marché ? 

Voici les variations et styles de hobby horse les plus connus sur le marché :

  • Le hobby horse classique : c’est un simple bâton avec une tête de cheval en peluche à l'extrémité. Il est proposé dans une variété de couleurs et de styles ;
  • Le hobby horse à bascule : il possède une base à bascule pour permettre au cavalier de se balancer d'avant en arrière, en donnant l'impression de chevaucher un vrai cheval ;
  • Le hobby horse de course : il est fait pour la vitesse. Il est plus léger et plus aérodynamique par rapport aux autres types de hobby horse et est doté de roues ou de patins pour faciliter la course ;
  • Le hobby horse de saut d'obstacles est fabriqué pour sauter des obstacles. Il est plus robuste comparé aux autres types de hobby horse et il a des jambes plus longues pour faciliter le saut ;
  • Le hobby horse personnalisé : idéal pour un hobby horse unique en son genre. 

En résumé, le hobby horse est une activité sportive passionnante qui est actuellement très populaire. C’est un excellent moyen de se sensibiliser à l'équitation pour un petit budget.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés