Quel régime alimentaire suivre pour une course à pied optimale ?

Faire de la course à pied nécessite une bonne alimentation, car ce sont deux éléments complémentaires. En effet, le régime alimentaire est un facteur clé pour répondre aux efforts physiques que le corps subisse. Ce qui exige de manger des plats équilibrés qui contiennent tous les nutriments nécessaires. Toutefois, chaque sportif peut suivre le régime alimentaire qui convient le plus à son métabolisme vu qu’il n’y a pas de règles spécifiques. Cela dit, on vous donne une vue d’ensemble sur les conseils communs que vous pourrez suivre à partir de cet article. 

S’hydrater

Pour s’hydrater, il faut boire au moins 1,5 L d’eau tous les jours, car l’élimination des toxines est indispensable. De plus, c’est une étape qui permet de réguler la température intérieure du corps. Ce qui signifie que vous devez adopter ce mécanisme tous les jours pour préserver la santé. D’autant plus que lorsque vous pratiquez de la course à pied, l’hydratation est très importante. En tant que tel, n’oubliez pas de boire une quantité entre 100 et 200 ml toutes les 15 mn. En regardant ce blog running, vous comprendrez mieux également les bienfaits de suivre ce réflexe au quotidien.  

Dans le meme genre : Wing Chun : un art martial ancestral et moderne

Manger une alimentation riche en protéines

Les aliments riches en protéines sont également recommandés pour les sportifs qui pratiquent du running. Normalement, il faut en consommer 3 à 4 fois par jour avec une quantité moyenne de 1,6 gramme par kilogramme. On peut citer par exemple la viande, le poisson, les légumineuses, les œufs ou bien le tofu. Tous ces aliments peuvent vous aider à obtenir le taux de protéines idéal quotidiennement. Cependant, vous devez respecter la quantité normale dans l’assiette, ce qui représente le quart de celle-ci. Pour l’autre quart, il est important de privilégier les glucides, sans oublier la moitié restante en ajoutant les légumes. Bien évidemment, en pratique la course à pied, vous avez besoin de tous ces éléments pour avoir de la force.  

Consommer des glucides à chaque entraînement 

Il ne faut pas oublier que la consommation d’aliments riches en glucides est importante chaque fois que vous devez faire des entraînements. La raison, c’est que les glucides sont de bons alliés pour l’organisme, car ils assurent un apport énergétique suffisant, agissent en matière de satiété. 

En parallèle : Explorez la beauté des paysages alpins lors d’un vol en parapente à Annecy

Par ailleurs, vous devez savoir que le cerveau et les muscles sont deux organes qui peuvent puiser votre réserve de glucides dans le corps. C’est la raison pour laquelle vous devez consommer davantage de ces aliments pendant les jours d’entraînement afin d’assurer une meilleure résistance. Si vous ne savez lesquels comportent des glucides, voici quelques exemples :

  • Les pâtes
  • Les pommes de terre
  • Les céréales
  • Les patates douces
  • L’avoine
  • Les fruits et les fruits secs. 

Choisir les bonnes graisses pour optimiser la course à pied

Vu le nombre d’aliments qu’on peut voir au marché, il est vrai que cela peut être difficile de ne pas être tenté avec les snacks ou les chips. Pourtant, il est fortement recommandé de consommer des aliments qui contiennent de bonnes graisses pour favoriser le bon fonctionnement de l’organisme. Ce qui exige de privilégier les aliments riches en oméga 3 tels que les sardines, l’huile de colza et l’huile d’olive.

Si vous avez l’habitude de manger des aliments qui renferment de mauvaises graisses, cela peut nuire à votre santé. Alors qu’une personne qui fait de la course à pied a besoin de manger sainement pour reprendre de la force après chaque entraînement. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés